Les photos du concert du Little Big Band

The little big band. Les 3° du collège de Marciac

Jacques Couzinet


Dans le cadre de ses rendez-vous mensuels, ce vendredi 11 février, c'est un enfant de Montesquiou qu'accueillait la Bibliothèque Municipale : Jacques Couzinet. Hélas, peu de Montesquivais présents pour saluer ce camarade, cet ami !
Membre de la Société Archéologique, Mr Couzinet nous a fait découvrir sa vidéo-conférence : "la verrerie du bois de Montpellier". Le travail du verre depuis les origines, la présence des verreries dans la région, les "genthilommes verriers", l'activité de cette ancienne verrerie toute proche du castelnau, sise sur les terres de la famille de Bazian... une conférence vivante et passionante sur un rythme enlevé !

C'est avec beaucoup de joie que la Bibliothèque de Montesquiou a reçu pour la seconde fois Bernard Matharan, marcheur passionné, plusieurs fois pélerin sur le chemin de St Jacques, et médecin de son état. Lui-même n'a d'ailleurs pas caché son plaisir de se retrouver parmi nous !

conférence du Docteur Matharan à la bibliothèque  


Cette fois, c'est le Docteur Matharan qui était sollicité pour ce "R.V de la Bibli" du mois de novembre.

L'association Claude Nougaro était très présente cette année dans les bibliothèques de notre département pour l'opération "Lire en Fête". Ainsi, le vendredi 22 octobre, Chantal Armagnac, animatrice de cette association,  a proposé à 14 personnes présentes à la Bibliothèque Municipale, un atelier d'écriture à partir des chansons et poèmes du grand chanteur et poète toulousain. Après avoir regardé un court documentaire puis écouté quelques chansons, assorties de commentaires éclairés, chacun a pris sa plume pour imaginer et composer à sa façon,  à partir de mots et d'idées glanés dans des textes de Nougaro et très représentatifs de sa "pâte".

Le résultat, lu par chacun à voix haute en fin d'atelier pour être mieux partagé par tous, était réjouissant, étonnant, inspiré et créatif !

Atelier d'écriture à la bibli

Les photos du spectacle sous la halle rénovée.

"Christian,agriculteur, vous invite avec son neveu dans sa grange....
Ce spectacle est comme une bonne soupe : du rire, de la poésie, de la tristesse, du sel de la vie, et aussi des idées à cogiter comme aromates. Arrosé d'humour, sarclé d'émotion, ensoleillé de danse, cirque, musique et composté d'amour. "

Le cabaret du bout du monde
Record d'affluence battu pour ce dernier "R.V de la Bibli" de la saison 2009/2010!
Ce 30 avril, la Bibli avait investi la salle de la Mairie pour accueillir la joyeuse troupe des "Truculents gascons".

Corynn Thymeur présente son livre Ile raconte
Le 12 avril au soir, une brise marine s'est levée; soudain, des vagues océanes sont venues lécher le socle du solide castelnau, l'air s'est rempli des lancinants cris des mouettes et autres goélands; le murmure de la mer s'est alors engouffré dans la Bibliothèque Municipale...ne restait plus qu'à hisser les voiles et voguer au gré du vent et de la houle!

L'histoire locale
Beau succés que cette soirée du mois de mars des "Rendez-vous de la Bibli"!
Ce vendredi 12, le public est venu très, très nombreux!! férus d'histoire locale, passionnés et autres amateurs s'étaient donnés R.V à la Bibliothèque Municipale.Des montesquivais(es), des habitants du canton voire de plus loin, venus pour assister à une soirée placée sous le thème de l'histoire locale.

"J'aimerais tant voir Syracuse, l'île de Pâques et Kerouan...". Cette chanson, Henri Salvador nous l'a faite aimer et fredonner. La poésie de ces paroles franchissent le temps, vainquent l'oubli mais qui se souvient de leur auteur?

Causerie : Et si nous nous soignons autrement ? Avec Elisabeth Guyard
Dans une ambiance chaleureuse et attentive, Elisabeth Guyard, thérapeute, nous a dressé la liste des médecines parallèles à la médecine officielle, l'allopathie : sophrologie, ostéopathie, aromathérapie, arthérapie, homéopathie...
Les républicains gersois de 1848 à 1851
Pour son animation du mois de mars, la Bibliothèque recevait Renée Courtiade, membre de la Société Archéologique du Gers. Le thème de cette conférence-débat était "les républicains gersois de 1848 à 1851: enthousiastes, convaincus et très vite dissidents".