C'est avec beaucoup de joie que la Bibliothèque de Montesquiou a reçu pour la seconde fois Bernard Matharan, marcheur passionné, plusieurs fois pélerin sur le chemin de St Jacques, et médecin de son état. Lui-même n'a d'ailleurs pas caché son plaisir de se retrouver parmi nous !
Cette fois, c'est le Docteur Matharan qui était sollicité pour ce "R.V de la Bibli" du mois de novembre.
Sa spécialisation médicale est la gérontologie qu'il exerce dans le milieu hospitalier à Bayonne. Avec précision, clarté et une très remarquable - et remarquée - chaleur humaine, il nous a parlé de la vieillesse, des personnes âgées qu'il côtoie au quotidien et dont il s'occupe avec toute son équipe jusqu'au bout du chemin de la vie... Ses propos, et sa façon de les aborder, nous ont révélés un praticien engagé, soucieux, respectueux et profondément humain.
Le Dr Matharan a déroulé la vieillesse, ses différentes étapes, et comment les aborder au mieux dans son corps, ses émotions, sa tête... L'attention, la préparation que nous devons apporter à cette période de notre vie. Période tellement riche, délicate et décisive et qui nous angoisse tellement ! L'attention à s'apporter à soi-même également.
Ses explications ont simplifié, dédramatisé la mort, ce passage, ce saut dans l'inconnu et l'irréversible qui est notre point commun à tous et qui est consideré par certains comme le point culminant de la vie...
Ses explications ont été émaillées de questions et de témoignages fournis par un auditoire attentif et très, très présent. De son côté, Pascale, la bibliothécaire a lu à Haute Voix quelques textes de Marie de Hennezel, Christiane Singer, du Dr Kübler-Ross... livres forts, éclairants, disponibles à la Bibliothèque Municipale.
Le Dr Matharan a conclu l'après-midi en exprimant le souhait d'un troisième R.V à la Bibliothèque Municipale de Montesquiou ! Pour notre part, c'est également très volontiers ! A bientôt, donc, Bernard Matharan et un grand, formidable merci !