Conférence de presse du 22 mai 2017

L’Association Un toit pour Vivre et Echanger vous remercie de votre présence ce soir.
Nous avons souhaité vous rencontrer pour vous présenter notre action. Nous souhaitons à travers cette rencontre, alerter également l’opinion publique sur la situation fragile des migrants dans notre département.
Notre association s’est créée en février 2016 à Montesquiou en réaction à la situation et l’accueil des réfugiés et migrants en France voir en Europe. Elle regroupe une soixantaine de personnes d’horizons variés, unis par une volonté : apporter une aide concrète aux migrants et aux familles en difficulté, en facilitant et en accompagnant leur installation et leur intégration dans le village de Montesquiou.
Montesquiou a une longue tradition d’accueil et de diversité et la création de l’association a été accueillie avec bienveillance.
Dès sa création notre association s’est mise en lien avec différentes structures pour se préparer à accueillir une famille. Nous avons recherché un logement dans le village et prévu l’organisation de plusieurs activités : cours de français, soutien scolaire, ateliers-partage de cuisine, sorties culturelles et touristiques, aide administrative. Nous avons échangé avec les habitants de la commune sur l’arrivée éventuelle d’une famille d’origine étrangère pour la meilleure intégration possible.
On peut dire aujourd’hui que notre association est reconnue et soutenue par la société civile dans plusieurs de ses composantes : municipalité, milieu scolaire, diocèse, entreprises, agriculteurs et habitants…

Maison

A l’ordre du jour :
-    L’accueil des familles : compte rendu des diverses rencontres
-    Les autres associations rencontrées : RESF, CEDIS
-    La recherche d’autres logements et de travail
-    Le contrat d’assurance
-    Le mandat pour l’ouverture et la gestion du compte bancaire
-    Les questions diverses