Circuit de 2 heures autour de Bassoues

Le départ s'effectuera de la vieille Halle (1) en bois, du XVI e siècle, entourée de pittoresques maisons à colombages, à deux pas du puits public du XlVe siècle et de 1'église du XVIe siècle.

consulter La carte

Traversez le village en suivant le GR 653, ancien chemin de Saint-Jacques, direction Marciac, jusqu'au lieu-dit l'Etendard. Contemplez l'oratoire dédié à saint Fris (2).

Laissez l'édifice et grimpez un sentier herbeux, en dos d'âne, qui redescend très vite à travers champs pour couper la D155. En face, continuez, sur la D 1. Vous dépasserez, à gauche, les grands silos, grimperez une légère côte en direction de Maistre Guillem, bourdette perchée à droite de la montée. Contournez la ferme par la droite et par un chemin bordé d'arbres, dirigez-vous vers la fontaine (3), nichée dans un trou de verdure et vers l'ancien lavoir.

On y entend parfois,
par temps de canicule,
de grands éclats de voix,
de sourds coups de battoir,
les chants de lavandières,
quand sonne l'angelus
 Le château de Bassoues
Dans la paix, poursuivez votre chemin jusqu'au Pont du Liot (4).
Remontez vers le lac collinaire de Lestret et, en haut du coteau, retrouvez le chemin d'Arqué qui redescend, entre vieux chênes et alisiers, vers le carrefour de la D35 et D943.
Prenez vers Montesquiou. Franchissez le Pont du Chrétien (5) enjambant la Guiroue et filez sur les berges du lac de Saint-Fris où, aménagements et frondaisons, pour les plus grands appellent à la pause et aux jeux pour les enfants. Avant de quitter les lieux, un oeil sur la chapellc dédié à saint Fris, à sa fontaine miraculeuse, aux anciens bains (6).
Flânez le long des rives jusqu'au Pont Noyé (7), seulement lors des colères de la Guiroue.
Traversez la D943 pour rejoindre le chemin des pèlerins qui grimpe à la basilique Saint-Fris, construite au XVe siècle. La crypte abrite le sarcophage du saint.
Continuez votre ascension. Découvrez le château des archevêques et son remarquable donjon.