Laissons à Alain Daill le soin de nous présenter ce document qui sera exposé à la bibliothèque de Montesquiou tout ce mois d'avril.
"Nous ne nous rencontrons pas souvent, mais nous avons toujours du plaisir lorsque cela arrive. Une amitié discontinue, mais toujours aussi forte. La semaine dernière, nous nous sommes croisés sur la place du village. Le café venait d'ouvrir et nous sommes allés boire un verre. Nous avons bavardé de choses et d'autres. Du village. De ce qu'il avait été, du temps ou il y avait trois ou quatre cafés, une boucherie, une charcuterie, deux épiceries, un garage, deux maréchaux-ferrants, le cordonnier, le marchand de grain, deux coiffeurs, une Perception et que sais-je encore... Et de l'école qui était là où maintenant se trouvent les pompiers et qui comptaient quatre classes, filles et garçon séparés, bien sûr,. Ne dit-on pas que vingt-cinq enfants virent le jour sur la commune de Montesquiou en 1949 ?
Toute cette vie enfuie. De la nostalgie ? Non. Pas vraiment. Il y a tant d'années que j'ai quitté le village. Les souvenirs se diluent dans nos mémoires comme les couleurs se pastellisent sur une vieille carte postale.