Circuit de 2 heures

Balisées en jaune, elle emprunte parfois le tracé du GR 653, balisé en rouge et blanc.

Place du Village, Promenades, Garenne, Bord de l'Osse, Moulin de la Salle, GR 653, Biradeil, Peypouquet, Route de Mirande, La Vierge, Cap du Barri, Place du Village

consulter La carte

Départ place du village.

Des Promenades, admirez la vallée de L'Osse et la campagne qui s'étend à perte de vue.

Franchissez la porte du Castelnau et poursuivez vers la Garenne où se déroulait, jus-qu'à quelques années, l'ancestrale Foire de La Madeleine. A la mi-Juillet, un des plus grands rassemblements de bétail du Département.
 Vallée de l'Osse

Au bas, vous êtes dans la vallée de l'Osse, née sur le plateau de Lannemezan.

Traversez la Nationale et tournez avant le pont.

Remontez la rivière. Magnifiques vues sur le village tout le long de ce parcours et, peut-être, aurez-vous la chance d'apercevoir quelque sauvagine, un héron, un ragondin ou un chevreuil.

Au bout de ce parcours, une passerelle. Autrefois, les populations de l'autre rive de l'Osse venaient à pied à Montesquiou. Les attelages, carrioles et autres chars à banc passaient à gué, puis empruntaient le chemin qui mène à l'ancien Moulin, sur la gauche.

Passez sur un petit pont au-dessus du canal du Moulin. Il conduit à la "Pachère", la digue, le déversoir, construite à une centaine de mètres, en amont.


Le moulin dépassé, un embranchement: Vers la droite, vous empruntez le tracé du OR.

Vous vous êtes mis dans les pas des pèlerins de St-Jacques. Il suit le GR 653, balisé en rouge et blanc sur environ 1 km.

Pénétrez dans la campagne Montesquivaise.

Sur l'ancienne route de Monclar, sur la rive droite de l'Osse, vous ne rencontrez aucune habitation. Elles sont peu nombreuses sur ce coté de vallée cisaillé par les plissements de terrain, facilement observables.
Le regard perdu dans le lointain, envolez-vous, en contemplant la chaîne des Pyrénées.

Sur ces collines autrefois cultivées, quelques troupeaux de chevaux et de vaches paissent une herbe grasse qui, parfois, laisse place aux genêts, aubépines ou ronciers.

Au carrefour, laissez filer droit le GR et montez à gauche, vers "Biradeil". Qu'est-ce que cela signifie ? Renseignez-vous. C'est très évocateur !

Suivez les flèches. Vous êtes sur un chemin qui vous ramènera au village. Vous l'apercevrez bientôt. Sur votre gauche. Après la croix de Peypouquet, la route de Mirande mène au carrefour de La Vierge. Vous retrouvez l'aire de repos.

Regagnez la place du village par une vieille rue, l'ancien chemin d'accès au Barri. Elle est aujourd'hui OR et chemin de St-Jacques.

Elle commence à l'ancienne bascule et monte vers le "Cap du Barri", pour redescendre vers le centre du village. Admirez les anciennes maisons, les modestes et les cossues.

Belle vue sur la vallée et sur le Castelnau. Vestiges d'une tour, l'église… Poursuivez votre visite en effectuant le circuit dans le village