Compte rendu Réunion Groupe de lecture du mercredi 4 février 2009
- Lecture de la biographie de Le Clezio : Lecture à voix haute
- Remise du texte de la conférence lors de la remise du prix Nobel : pour la prochaine réunion choisir des passages à lire à haute voix
Présentation des coups de cœur
Martine et Thérèse :
"La Ritournelle de la faim" de MG Le clezio (cf réunion de janvier)
- Jean Luc :
Voyage à Rodriguez de MG Le Clézio Gallimard
Le roman fait suite à un autre roman, Le Chercheur d'or. C'est un voyage sur les traces du grand père de l'auteur.
Un parallèle intéressant est fait entre d'une part les ancêtres libres qui voyageaient dans un monde exempt de frontières et d'autre part le peuple des oiseaux de mer.
L’enfant de J.Valles Ed. livre de poche
L'enfant, c'est une ouverture sur le XIX ème siècle, c'est l'histoire de milliers d écoliers
( l'école est en effet, un autre facteur important dans ce premier tome de la trilogie autobiographique de Jules Vallès). Ce roman qui se lit bien et qui s'apprécie tout autant trouvera, si ce n'est pas déjà le cas, une place dans sa bibliothèque personnelle. Il ne reste plus qu'à lire les deux tomes qui suivent : Le bachelier et L'insurgé deux livres qui complèteront sans conteste cette vision du XIXème siècle.
Dans ma maison sous terre de Chloé Delaume Ed. du Seuil fiction
Chloé Delaume revient en grande force. Dans une langue simple et maîtrisée, elle signe ici un cinglant « roman familial ».
C’est un cimetière. Où Chloé tente d’écrire un livre de vengeance, un livre qui pourrait tuer. Sa cible, c’est la grand-mère, femme dénuée d’empathie, qui lui a révélé par le biais d’une tierce personne un secret de famille. Des ces secrets qui dévastent et ruinent l’identité. Apparait Théophile, un personnage étrange, grand habitué des lieux. A ses côtés Chloé va visiter les tombes, et entendre les morts un à un se confier. Chacun à son histoire, sa musique, sa chanson. Et sa leçon, peut-être. Qui pourrait être utile à la reconstruction de ce Moi saccagé.
Liant une trame autofictive à la voix des disparus, Dans ma maison sous terre est un roman qui interroge notre rapport à la mort, à la littérature et la psychanalyse.
Des néons sous la mer de Frédéric Ceriez Ed.Verticales
'Les néons du sous-marin offrent aux visiteurs l'inédite signature rose pin-up d'un bordel incandescent qui draguent sa clientèle par longs flashs de sept secondes. Et, quand on voit, de soir en soir, le nom de l'établissement baver sur le feuillage des grands pins maritimes centenaires qui nous dominent, je pense que c'est une réussite
Michèle :
Désert de J.M.G. LeClezio
Magnifique roman de plus de 400 pages qui nous fait partager la vie de Lalla, une jeune marocaine, durant la colonisation française (1909-1912) dans le sud marocain. De magnifiques descriptions du désert, de la vie de ces hommes bleus, du poids de leurs légendes, de la certitude de leur appartenance, de la valeur fondamentale de la mémoire des "vieux" qui ne sont pas pressés par le temps.
Roman sur la beauté originelle d'une civilisation perdue dont les hommes bleus du désert ont su conserver le souvenir; roman sur la force de l'identité, sur la cruauté de l'exil, sur son indifférence. Plus que la pauvreté, Le Clézio dénonce l'abandon et l'oubli, le décalage, sans pour autant ce comporter comme un justicier.
Le livre des Fuites de J.M.G. LeClezio
J.H.H. (Jeune Homme Hogan), vingt-neuf ans, né à Langson (Vietnam), entreprend autour du monde une déambulation qui est une fuite perpétuelle.
Du Cambodge au Japon, de New York à Montréal et Toronto en passant par la Californie et le Mexique, il se radiographie en radiographiant l'univers et ses villes monstrueuses, ses autoroutes et ses déserts, ses montagnes et ses ports, les grouillantes populations mourant de misère sur des sols pourris...
Prochaine réunion : mercredi 5 mars à la Bibliothèque