Compte rendu Réunion Groupe de lecture du mercredi 1er avril 2009
 
Pierre : Séraphine  de Françoise Cloarec ( peintre et psychanalyste)  , Ed. Phoebus,

    Séraphins a été internée dans le même asile que Camille Claudel et Antonin Artaud. Femme de ménage, s’évade de sa dure vie de labeur par la peinture. Elle peint la nuit à la lampe de pétrole avec du ripolin. «  Les travaux noirs ». Son talent sera découvert par un collectionneur allemand. Séraphine passera de la misère à la gloire pour finir dans la folie.

Françoise : La rivière et son secret Des camps de Mao à J.S.Bach.Le destin d’une femme d’exception de Zhu Xiao Mai ; Ed.Laffont

Autobiographie d’une pianiste, reconnue après son entrée  au conservatoire. Née en chine et ayant grandi pendant la révolution culturelle, l’auteur raconte comment elle a du faire son autocritique après une désobéissance relevée comme une trahison au régime. Elle fut contrainte de critiquer sa famille qualifiée de «  bourgeoise » (elle même condamnée aux camps) et ses lectures. Condamnée à 15 ans de camps, elle retrouve d’anciens amis musiciens et arrive à faire rentrer un piano et organiser des concerts improvisés dans le camp.
Immigrée aux USA, elle est expulsée vers son pays, puis immigrera en France. Elle vit actuellement à Paris. Un livre poignant de vérités.

Jean Luc : Vers la douceur de François Baudeau Ed. Verticales
Un célibataire intermittent du spectacle raconte. Une succession de petites nouvelles sans ordre chronologiques où l’on retrouve  les diverses aventures amoureuses ou sexuelles du héros, qui rester toujours insatisfait. Une écriture courte rapide, dans l’urgence d’un vécu haletant.

    Les pieds lourds de Guy Louret, Ed . de La Table Ronde    .
Dans le Sud Ouest, année 45-70. L’auteur quitte son village profond ( lecture d’un extrait où les pieds dans les bottes qui s’enfoncent dans la terre amènent une démarche lourde et pesante comme la vie dans ce village du S.O . ) Après 15 ans de souffrance il quitte son village pour Toulouse. Là, il lit de la poésie, ( Les mémoires d’Outre tombe) erre , faillit s’engager dans la légion et se reprend. Rencontres qui le conduiront au monde du spectacle.
    Des phrases courtes, de la souffrance, mais aussi du suspense . Un premier roman.
        
Fatma : La bête qui meurt de Philip Roth, Ed.Gallimard.
Un universitaire fait  des ravages parmi ses étudiantes. sans s’attacher à aucune.
Il tombe amoureux d’une jeune cubaine de 20 ans (il a65 ans). Elle le quitte, le fait souffrir ; Puis un jour réapparaît : elle est atteinte d’un cancer. Il l’accompagne dans sa maladie.
    
Anne : Le livre d’Hanna
En Europe, en Australie et à Jérusalem, de 1480 à 2002. 1996, Sarajevo. Hanna Heath, une Australienne d'une trentaine d'années, conservatrice passionnée de manuscrits anciens, se voit confier le livre que tout chercheur rêverait de tenir entre ses mains : une célèbre Haggadah, vieille de plusieurs siècles, retrouvée il y a peu dans les ruines de la ville. Dépêchée pour cette mission, Hanna compte bien percer les secrets de ce livre hébreu, de ses sublimes enluminures et de ces hommes et femmes de toutes religions qui l'ont fabriqué, manié et sauvé à travers les âges. Elle s'intéresse ainsi à la personnalité d'Ozren Kamaran, le bibliothécaire musulman du Musée national, qui a caché la Haggadah pendant le siège de Sarajevo. Riche de ses découvertes sur l'artefact, la jeune femme part mener l'enquête, prête à tout pour découvrir l'incroyable destin de ce livre sacré. Hanna se lance dans une quête de vérité, qui va la mener plus loin qu'elle ne l'aurait imaginé…