«  LES DITS DE L’OSSE »   vous propose Mots à Maux
Samedi 10 mai à 21 h Montesquiou Maison du temps libre, entrée gratuite.

Affiche Mots à Maux
    
Douze voix autour d’une table, douze monologues pour faire crier le silence : Mots à Maux.

Le monologue…une expression dramatique bien contemporaine. J.P Siméon, Ronan Chéneau, Rodrigo Garcia en témoignent.

Ces auteurs portent leur regard riche sur notre société actuelle. Le comité départemental du Théâtre amateur du Gers a découvert l’art du monologue en 2013 au cours de deux stages dirigés par Georges Gaillard, comédien et metteur en scène professionnel, adepte de cet exercice périlleux.
Treize comédiens et metteurs en scène, issus des ateliers  Et Cies gersois, d’origines et de niveaux variés, ont concrétisé un vieux rêve, celui de créer enfin une Compagnie départementale du Théâtre amateur du Gers baptisée « CDTA et Cies ».

Ce premier spectacle,  « Mots à Maux », est naturellement mis en scène  par Georges Gaillard et sera produit en collaboration avec l’A. D. D. A. du Gers.

Le thème : Dans un shaker vous mettez un petit Victor sympa mais vicelard, une mère alcoolique shootée au MT Propre, un père que plus personne n'écoute,une grand-mère oubliée dans un coin,une bonne qui ne fait rien, une tante communiste et mafieuse, une adepte de la viande de bison…Et bien d'autres ! Mais sait-on vraiment qui est qui ?
Vous secouez vivement et vous obtenez « la Famille », … famille réunie pour l'anniversaire du petit et accessoirement celui de la grand-mère… Tout en dégustant la fameuse blanquette de Fernande, chacun y va de son petit discours, de son histoire, de sa chanson…pour essayer de mettre des mots sur leurs maux, avec tout ce que cela comporte comme petits arrangements, griefs, tromperies, cachotteries, rancunes…

L’atmosphère est cependant conviviale et cocasse…
Au fait ! Où est donc passé René ?