Les Maisons natales. Commande d’écriture des Adda du Lot, du Tarn, du Tarn et Garonne et du Gers pour 4 textes théâtraux à partir de conversations avec des personnes âgées isolées.
Cliquer ici pour voir le diaporama du spectacle



Commande d’écriture des Adda du Lot, du Tarn, du Tarn et Garonne et du Gers pour 4 textes théâtraux à partir de conversations avec des personnes âgées isolées.
Lectures tout public famille pour les enfants à partir de 7 ans - durée 45mn


"Au printemps 2012, je suis allé à la rencontre de personnes âgées qui, pour la plupart, vivaient seules et  souvent dans leurs maisons natales. Au bout du village, du hameau ou au coeur des campagnes du Gers, du Lot, du Tarn et de Tarn-et-Garonne, elles ont accepté de me raconter des fragments de leurs vies, voyageant parfois sans transition de l'enfance à aujourd'hui.
Beaucoup  se demandaient en quoi leur parcours, qu'elles considéraient comme banal ou sans histoire, pouvait bien m'intéresser. Justement. Il n'y a pas de vie simple ou de destin banal dès qu'on s'en approche et qu'on s'y intéresse.
Les maisons natales

Les quinze personnes que j'ai découvertes ont chacune vécu des existences passionnantes, ont surmonté des épreuves et des chagrins, ont fait des choix  difficiles, ont vu changer le monde, leur monde rural, à une vitesse quelquefois affolante, ont pris leur destin à bras le corps, même quand elles n'avaient pas la possibilité de choisir ou de prendre du recul.
De ces rencontres sont nés quatre petits textes théâtraux, accessibles à tous et notamment aux enfants.
Il ne s'agit pas de la restitution journalistique des entretiens mais  de petites fictions nourries des récits, émotions, questions, silences captés pendant ces rencontres.
En toute subjectivité, j'ai essayé d'y faire passer quelque chose qui m'a surpris et touché lors de ces rendez-vous : arrivés au bout de leur vie, sans avoir ménagé leur peine, le corps parfois meurtri par la douleur ou la maladie, ces hommes et ces femmes diffusaient une force, une justesse et même une joie, qui ressemblaient à s'y méprendre à la sagesse. Il s'agit à présent de donner à entendre aux personnes concernées et à celles qui vivent dans le même village, le même coin, le même paysage, par la voix des comédiens-passeurs, ces petites histoires imaginées et rédigées sur l'humus du réel."  ERIC DURNEZ

Pour aller plus loin : La vie rurale c'est pas de la science fiction sur le site du Pays d'Auch.