Les commémorations autour de la Grande Guerre battent actuellement leur plein : conférences, rencontres, concerts, lectures à haute voix, expositions… Il serait dommage de se priver de toutes ces manifestations, en majorité gratuites , riches et tellement diverses, qui nous rendent plus proches une période pas si éloignée de notre histoire. N’avons-nous pas en effet un devoir de mémoire envers tous ces hommes, très jeunes pour la plupart, qui souvent donnèrent leur vie et leur jeunesse non pas au nom d’un nationalisme de mauvais aloi mais par simple devoir pour leur patrie, par amour de leur terre, de leur famille ?

A Montesquiou, en parallèle aux deux conférences d’historiens organisées par la Bibliothèque Municipale, vous pourrez apprécier, aux heures ouvrables, une exposition à destination des adultes, enfants et adolescents, d’un grand nombre d’ouvrages, livres et albums, qu’ils soient de fiction et également documentaire. D’autre part, quelques particuliers, montesquivais de cœur ou de naissance, ont eu l’amitié de prêter à la BM des objets de valeur tant sentimental que pécuniaire.
Journaux, magazines, citations de l’armée, médaille, photos, cartes postales, correspondance… comme autant de témoignages de la vitalité et de la spécificité de cette époque.

 

Expo Grande Guerre à la Bibli