Sait-on que le nom de romancière qu'elle s'est choisie est en réalité le nom d'une commune du département de la Haute-Garonne ? Que cette ville est située à proximité d'Auterive où l'auteure a passé son enfance et son adolescence ? Que ce lieu géographique précis est évoqué dans la plupart de ses romans ?
Cliquer ici pour voir le reportage en photos
Point symbolique de départ à partir duquel l'écriture s'enclenche et s'affranchit... Son véritable patronyme est espagnol.
Sa langue maternelle et paternelle est le castillan. Elle a écrit une vingtaine d'ouvrages dont une quinzaine de romans. Elle s'appelle Lydie Salvayre. Nous avons pris connaissance de ces éléments de biographie le jeudi 11 mai à la salle de la Mairie.
Cette figure singulière de la littérature française contemporaine était parmi nous en cette belle journée de mai, pour rencontrer le public des lecteurs. Une quarantaine de personnes étaient présentes, ravies de ce moment assez exceptionnel d'échange organisé conjointement par les Dits de l'Osse et la Bibliothèque Municipale.
Un silence attentif a accueilli la présentation très documentée de la bibliothécaire de Montesquiou, Pascale Sanvert. Le temps des questions, de l'échange est venue après. Lydie Salvayre s'est prêtée à cet exercice avec beaucoup de sincérité, de conviction et d'amitié. Le castelnau et l'écrivaine ont noué une belle relation depuis août 2006, date à laquelle L.S était l'invitée des Rencontres de la Garenne organisées par l'association les Dits de l'Osse.