Le samedi 29 octobre, une bonne vingtaine d'amoureux de la lecture et des livres se sont retrouvés salle de la Mairie à 20h pour partager et faire vivre cette passion qui pour la plupart remonte à l'enfance.
Des livres et des lecteurs d'ailleurs très différents dans leurs parcours de lecture et dans leurs goûts ce qui contribua à enrichir la soirée. Une fête du livre placée sous le signe de l'Europe puisque une amie irlandaise, encore hésitante dans son apprentissage du français, nous fît le plaisir de néanmoins participer à l'échange en lisant en anglais des extraits d'une biographie sur... Albert Camus ! Une autre lectrice d'origine anglaise nous régala en français avec des passages d'un roman de L. Gaudé.
Cliquer ici pour voir les photos
De Jean Raspail à Anna Gavalda en passant par Lydie Salvayre, Eric Fottorino, Elias Canetti ou Primo Lévi... quelle belle palette de couleurs et de textures !
La lecture à voix haute précédée d'une présentation de l'auteur(e) élu(e) par chacun des lecteurs et lectrices fut la parfaite incarnation de toutes les voix de la littérature et l'expression de sa richesse et de sa diversité.
Ce moment de communion en lecture s'est conclu par une lecture chorale et simultanée de tous les participants (tes). Le plaisir d'être ensemble, réunis par le livre se poursuivit autour d'un repas joyeusement pris en commun. Et une question courait sur toutes les lèvres : quand recommençons-nous ?
Une fois n'est pas coutume, c'est une chorale qui était l'invitée des RV de la Bibli le 18 novembre. Une vingtaine de choristes amateurs, ayant fait le déplacement depuis la région de Saramon. Las ! un bien beau dommage que le nombre de spectateurs soit inférieur au nombre des choristes ! Ami(e)s de la musique et du chant : où étiez-vous ?
"La votz deus pastourets" une chaleureuse et joyeuse chorale dont le répertoire est aussi occitan que le nom le laisse entendre. Pour une commune qui héberge le festival "la prima deus contaïres" en mars, c'était un bon clin d’œil !
Cette chorale, c'est une cohésion amicale, passionnée et par conséquent communicative qui s'exprime et se concrétise dans le chant. Du partage, de la chaleur, de l'intensité de l'harmonie, que demandez de plus ?
Le verre de l'amitié et des pâtisseries ont réuni ensuite hôtes et invités.
Une belle occasion de rattrapage : cette chorale, ainsi que plusieurs autres, est au programme de la soiré anniversaire pour fêter les 50 ans du groupe Amnesty Int. 32.