Autour de Karl-Frédéric Reuter, jeune œnologue en poste chez Alain Brumont.
Recueillis, attentifs, nous avons commencé par boire... les paroles du spécialiste !
Comment fait-on le vin ?, en quoi consiste l'entretien de la vigne, quels sont les cépages et leurs différents mérites, le travail du vigneron, complexe et très varié qui aujourd'hui chez de nombreux viticulteurs supplante celui du maître de chai - quoique les deux travaillent en complémentarité - les métiers du vin, l'économie de ce secteur... les sujets ne manquaient pas et l'œnologue les a tous abordé et détaillé ! le sujet étant si riche, en fin de compte, chacun se l'approprie à sa façon. Le vin apparaît comme un trésor de notre patrimoine, il est inhérent à notre culture.
18 amateurs ravis, éclairés, alléchés, gourmands entouraient Karl. Très vite, de nombreuses questions fusent ! pour le plus grand plaisir de l'homme de l'art !
La soirée s'est poursuivie par des dégustations provenant du domaine Brumont, du Madiran à d'autres crus de vin rouge, en passant par du blanc pour conclure sur un vin blanc liquoreux. Pour apprendre à bien déguster, Karl nous a d'abord proposé un jeu de reconnaissances d'arômes avant de nous distribuer à chacun un verre à dégustation, profond et au col étroit pour garder toutes les saveurs.
Comment sert-on un vin ? Quel vin pour quel plat ? autant de conseils, suggestions, précisions qui nous ont enchanté !
Chacun ayant apporté qui un plat salé qui un dessert, nous avons ensuite joyeusement dîné tous ensemble sans arrêter la conversation qui s'est magiquement terminée par un conte sur Dionysos offert par Claudie.