Montesquiou.info

Un toit pour vivre et échanger

Soutient à la famille Dechiev : Pétition

Entraide

lien pétition : http://www.mesopinions.com/petition/droits-homme/soutient-famille-dechiev-montesquiou-gers/31771

Non à l’acharnement administratif, OUI à une solution humaine

Les époux Dechiev ont dû fuir la Tchétchénie avec leurs 3 jeunes enfants en février 2013, malgré une situation professionnelle stable et qualifiée. Ils ont demandé l’asile à la France dès leur arrivée, mais il leur a été refusé, principalement « faute de preuves suffisantes », et cela malgré les recours intentés.

Leur 4ème enfant est né en France en novembre 2015 et la mère attend un enfant pour septembre 2017.

En novembre 2016, déboutée du droit d’asile, la famille s’est installée dans l’urgence dans le village de Montesquiou avec le soutien de l’association Un toit Pour Vivre et Echanger. Les 3 aînés, Aboubakar âgé de 12 ans, Sélima 10 ans et Abdoulkhamid 5 ans , sont scolarisés dans l’école de la commune et au collège de Mirande. Ils maîtrisent parfaitement le français et sont très bien intégrés.
En juillet 2017, cette famille a reçu une nouvelle (OQTF) motivée par l’absence de perspectives Obligation de Quitter le Territoire Français professionnelles et l’absence d’intégration personnelle et familiale.

Oui à la régularisation par le travail

Le père, depuis son arrivée en France, ne demande qu’une chose : TRAVAILLER pour pouvoir faire vivre dignement sa famille… Il a présenté à la préfecture en février dernier une proposition d’embauche en CDD assortie d’une promesse de CDI ensuite, mais cette proposition n’a pas été jugée suffisante.

Sa femme a entrepris des démarches pour valider son expérience de sage-femme en Tchétchénie et a déposé plusieurs demandes d’emploi dans le secteur de l’aide à domicile. Une maison de retraite est prête à l’embaucher comme aide-soignante.

Ne nous privons pas de leurs compétences.

Non à un renvoi en Russie
Un renvoi en Russie serait contraire à l’article 13 de la Déclaration des Droits de l’homme : « 1- Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l’intérieur d’un État. 2-Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien et de revenir dans son pays. »

Lire la suite...

Conférence de presse de l'association "Un toit pour vivre et échanger"

Conférence de presse du 22 mai 2017

L’Association Un toit pour Vivre et Echanger vous remercie de votre présence ce soir.
Nous avons souhaité vous rencontrer pour vous présenter notre action. Nous souhaitons à travers cette rencontre, alerter également l’opinion publique sur la situation fragile des migrants dans notre département.
Notre association s’est créée en février 2016 à Montesquiou en réaction à la situation et l’accueil des réfugiés et migrants en France voir en Europe. Elle regroupe une soixantaine de personnes d’horizons variés, unis par une volonté : apporter une aide concrète aux migrants et aux familles en difficulté, en facilitant et en accompagnant leur installation et leur intégration dans le village de Montesquiou.
Montesquiou a une longue tradition d’accueil et de diversité et la création de l’association a été accueillie avec bienveillance.
Dès sa création notre association s’est mise en lien avec différentes structures pour se préparer à accueillir une famille. Nous avons recherché un logement dans le village et prévu l’organisation de plusieurs activités : cours de français, soutien scolaire, ateliers-partage de cuisine, sorties culturelles et touristiques, aide administrative. Nous avons échangé avec les habitants de la commune sur l’arrivée éventuelle d’une famille d’origine étrangère pour la meilleure intégration possible.
On peut dire aujourd’hui que notre association est reconnue et soutenue par la société civile dans plusieurs de ses composantes : municipalité, milieu scolaire, diocèse, entreprises, agriculteurs et habitants…

Lire la suite...