Montesquiou.info

Un distributeur de monnaies à la poste

Nul n’a besoin d’être un fin observateur de la ruralité, pour s’apercevoir que dans nos campagnes les services publics partent en capilotades. Qu’il s’agisse de l’école, de la santé et des services hospitaliers, de l'assainissement, des transports, de l’énergie ou de la poste, peu ou prou, tout fout le camp, comme on disait jadis.
Manque de personnels, recrutements sur des postes précaires, concessions au privé de pans entiers d’activité, changement de statut, voilà ce qu’est devenue la réalité postale, dans  nombre de nos villages.
Montesquiou n’échappe pas à la règle. Ainsi, notre agence postale, fragilisée par manque de personnel, n’offre plus aux usagers les services qu’ils seraient en droit d’attendre, notamment la régularité d’ouverture de ses guichets.
Afin de pallier à cette situation, la totalité des associations Montesquivaise s’est réunie à la maison du Temps Libre, ce jeudi 15 mars. Personne ne manqua à l’appel. Décision fut prise de s’adresser directement au médiateur de la Direction Centrale de la Poste et de solliciter la mise en place d’un distributeur de pièces de monnaies, près du distributeur de billets situé sur la place de village. Car, ainsi que le clamait, avec justesse, un habitué de l’Auberge, à quoi ça sert d’avoir un café, si l’on ne possède pas de carte bancaire et que l’on a pas un rond pour aller boire un coup.
La mobilisation de tout ce qui constitue les forces vives de notre commune fut payante.
Dix jours plus tard, la Direction Centrale de la Poste, par l’intermédiaire de son médiateur, faisait savoir à la Mairie qu’elle accédait à la demande de la population.
Résultat, à partir du 1er  juin 2012, un distributeur de petites monnaies, sera installé près du distributeur afin de permettre aux associations de réaliser leurs fonds de caisse pour leurs manifestations.
Cerise sur le gâteau, la Poste, dans un geste commercial, installera gracieusement un distributeur de préservatifs de couleur jaune, sur lesquels sera inscrit le postal slogan : « Agis au quotidien pour te faire revenir demain. »

poisson d'avril 2012