Montesquiou.info

Les Dits de l'Osse présentation

Créée en juin 2001, l'association "Les Dits de l'Osse", nommée ainsi par référence à la rivière l'Osse, qui coule au pied du castelnau de Montesquiou a pour objectifs statutaires : "Promouvoir et accompagner, sous toutes leurs formes, la création, la représentation de spectacles, d'écrits, de festivals, d'animations, de colloques, de rencontres, d'expositions, de sorties culturelles, privilégiant les auteurs et les artistes, quelles que soient leurs disciplines artistique"

Ses principales actions, jusqu'alors, s'inscrivent autour du livre et de l'écrit, avec comme principales activités :

  • La programmation de cycles saisonniers de Lectures à Voix haute par des professionnels  avec une ou deux représentations par trimestre
     
  • Un Groupe de Lectures ouvert à tous(tes) Cette activité qui est restée suspendue depuis début 2008 reprend ce début  d’année : mercredi
     Les réunions mensuelles comptent de dix à quinze personnes, lecteurs occasionnels ou confirmés.
    Les réunions ont lieu à la Bibliothèque Municipale tous les 1er mercredi de chaque mois, l'approfondissement dans la connaissance d'un auteur, voire d'une œuvre.
  •  A la rentrée 2009, de nouveau, seront proposées des sorties culturelles à Circuits avec tarif de groupe et covoiturage. Les spectacles, tirés de textes écrits, seront privilégiés avec proposition de réunions du groupe de lecture à partir de ces textes.
     
  • Des animations centrées sur la lecture pour les enfants. Dans le cadre du CEL l’Association est intervenue depuis plus de trois ans pour sensibiliser les enfants à la lecture à voix haute .
    C’est en partenariat avec l’Ecole, la Municipalité et la Bibliothèque que les enfants découvrent le plaisir de lire .
    Cette activité a permis un partenariat avec l’Ecole pour l’organisation d’un spectacle dans le cadre du « Printemps des Poètes »

Le bureau de L’Association mis en place début 2006 a assumé comme il a pu la relève mais est bien conscient qu’il faut des nouvelles personnes pour donner de l’élan et retrouver la motivation des premières années. L’Assemblée Générale qui aura lieu début février devrait œuvrer dans ce sens .

 Une politique de partenariat

Une politique de partenariat pour le développement. de nos manifestations a été mis en place dès le début de notre activité.

Le premier partenariat s'est fait tout naturellement avec la Bibliothèque Municipale de Montesquiou qui héberge chaque mois les groupes de lecture.

De nombreuses démarches de communication, auxquelles nous avons consacré beaucoup de temps, nous ont permis de mettre en place des partenariats avec: La B.D.P., l'ADDA 32, CIRCUITS (Scène Nationale d'Auch), la F.A.L.E.P., les Foyers Ruraux, le Comité Départemental du Théâtre Amateur, l'U.T.L.d'Auch, les Bibliothèques Municipales du département, les communes, diverses associations et plusieurs établissements scolaires gersois.

En ce qui concerne les stages de formation, - déjà en 2002-, une proposition de notre Association a été retenue par la B.D.P., dans le cadre de " LIRE EN FETE "; un stage de 1O personnes a eu lieu sur des textes d'Alexandre Dumas, à l'Abbaye de Flaran, avec la participation de l'Ecole de Musique de Montesquiou. Enfin, des partenariats sont maintenant en place, avec

- Le Comité des Fêtes de Saint-Michel pour "L'ART DU BIEN VIVRE" (18 Janvier dernier);
- La Commune de Saint-Arailles pour "THEATRE/ ROMAN " d'Aragon;
- Le Lycée Agricole de Mirande pour "Stupeur et tremblements" d'Amélie Nothomb;
- La F.O.L. de Tarbes pour "Moulin à Paroles" d'Alan Bennet
- L'école et le FoyerRural de Montesquiou pour " le Goûter des Poètes " en mars 2003
- L'Ecole de Musique de Montesquiou pour accompagner des Lectures du Festival