Montesquiou.info

Dire et lire à l’air 5ème édition. 29 mai à partir de 11h

Affiche dire et lire à l'air

En partenariat avec l’Ecole de Musique, l’association les Dits de l’Osse et le Comité des Fêtes

  • En ouverture, moments musicaux interprétés par des ensembles de l’Ecole de Musique.
  • Apéritif offert par le Comité des Fêtes, restauration rapide et buvette sur place tout au long de la journée.
  • 15h,Concert pour jeunes et vieilles oreilles : une histoire ludique de la musique classique avec la Compagnie « Mômes en Zique ».
  • En clôture, un moment convivial et joyeux ouvert aux jeunes et aux adultes : à vous de jouer !

Participez  pour Dire, Lire à haute voix, conter sur le thème de la musique, chanter, jouer d’un instrument seul(e) ou à plusieurs…

Lire la suite...

La mort tragique d’Emma Verdier

ballon

« La mort tragique d’Emma Verdier ou l’histoire du premier accident aéronautique mortel du Gers à Montesquiou en 1853 ».

En partenariat avec l’association du Patrimoine samedi 7 mai à 18h salle de la Mairie de Montesquiou,

Conférence de Mr Cailhol de l’Atelier d’histoire locale de Mirande

Conférence de Laurent Ségalant

Conférencier

Conférence de Laurent Ségalant le samedi 14 novembre à 14h30 à la salle de la Mairie.
 
Faisant suite à celle de novembre 2014 consacrée à l’année 1914, la bataille de Bertrix et ses combattants gersois, ce sera la deuxième communication de l’historien sur cette période de notre histoire nationale.
 
Le thème de ce mois de novembre 2015 est :
 « 1915 : La solidarité des gersois avec l’effort de guerre versus les emprunts, l’or. »
 
 Entrée est libre.
 
Un stand de la librairie Auscitaine « les Petits Papiers » vous proposera, comme l’année dernière, un large choix d’ouvrages.

4ème édition de "Dire et Lire à l'air" : Histoire à 6 pattes

Histoire à six pattes

La MDP du Gers et la BM de Montesquiou vous invitent  : Dimanche 7 Juin, 14h30 sous la halle couverte. Entrée libre et gratuite

Cliquer ici pour le reportage en image.

Spectacle musical et familial pour enfants (à partir de 3 ans) et grands enfants :
Histoire à 6 pattes par la compagnie Ôrigine
Une petite bourdonne musicienne sort de son cocon et part à la recherche de la fleur de ses rêves. Au fil de sa promenade, elle rencontre des insectes au caractère bien trempé. Chacun d’eux l’invite à porter sur le monde et sur elle-même un regard original et sans préjugés.

Lire la suite...

La bibliothèque change son mobilier.... prochaine ouverture le 4 mars

La bibliothèque

C’est une nouvelle page, significative et heureuse de la vie de la BM qui s’ouvre : grâce à une subvention du Conseil Général, à l’investissement humain et financier de la commune, la transformation de votre Bibli se poursuit ! En effet, un mobilier nouveau va être installé pendant cette période. Cela signifie davantage de confort pour vous, les usagers, enfants et adultes, une meilleure visibilité et un meilleur classement des documents, un espace et un accès optimisés pour tous les livres, albums, CD, CD Rom, DVD mis gratuitement à votre disposition !

Lire la suite...

Une exposition sur la Grande Guerre à la Bibli

Expo Grande Guerre à la Bibli

Les commémorations autour de la Grande Guerre battent actuellement leur plein : conférences, rencontres, concerts, lectures à haute voix, expositions… Il serait dommage de se priver de toutes ces manifestations, en majorité gratuites , riches et tellement diverses, qui nous rendent plus proches une période pas si éloignée de notre histoire. N’avons-nous pas en effet un devoir de mémoire envers tous ces hommes, très jeunes pour la plupart, qui souvent donnèrent leur vie et leur jeunesse non pas au nom d’un nationalisme de mauvais aloi mais par simple devoir pour leur patrie, par amour de leur terre, de leur famille ?

Lire la suite...

Deux historiens nous parlent de la Grande Guerre

Monument aux morts

Samedi 8 novembre et samedi 22 novembre 14h30 salle du bas de la Mairie.

Chacun à leur tour, deux historiens gersois, Georges Labouysse, puis Laurent Ségalant, seront à Montesquiou pour nous parler de la Grande Guerre dans le cadre des commémorations nationales.

Dès le mois d’octobre, la Bibli proposera une exposition de livres, documents, objets, cartes postales… de l’époque.

Dire et Lire à l'air.

"Dire et lire à l'air" est une toute nouvelle manifestation à l'initiative de la BDP. Elle se déroulera désormais et ce pour notre plus grande joie à tous, chaque année à la même période. Ceci menée en étroite colaboration avec la Bibliothèque Municipale de Montesquiou.

Le comédien-conteur Frédéric David était ce samedi 9 juin l'invité de la première édition. Un musicien-compère l'accompagnait, le très élèctrique guitariste-improvisateur Jeff Manuel. Nous avons pu constater à quel point le duo est créatif, expressif et éclèctique !

L'APEPM ainsi que les Dits de l'Osse se sont joints à la Bibli pour accueillir la manifestation sur les allées. Le RV de juin entre la Bibli et l'APEPM est désormais rituel. En effet, chaque année, les petits et les grands assistent ensemble à un spectacle en plein air suivi du traditionnel pique-nique.
Ce très cyclothymique mois de juin 2012 nous mène la vie rude ! La température était, disons fraîche, voire très fraîche ! Qu'importe ! Grands et moins grands s'étaient déplacés en nombre et l'ambiance était, elle, au beau fixe ! Pensez donc ! soixante personnes se sont installées en riant et bavardant qui sur des chaises, qui restant sur ses deux jambes, d'autres assis à même l'herbe, le tout devant les platanes et les marronniers des allées.
Frédéric et son acolyte avaient installé une "scène verte" sous les arbres exactement ! "La bêtebeurk", conte comico-écologico-tragico burlesque pouvait commencer ! Inspiré par "la belle et la bête", Frédéric a dit, joué et conté à un rythme d'enfer avec un superbe engagement physique, un talent énorme, un plaisir jubilatoire et un entrain très, très communicatif. Voilà une forme de conte moderne, participative que tout le monde apprécie ! Nous avons ri, ri, ri... et repris un refrain endiablé, et enjoué avec Frédéric en Monsieur 100 000 volts !
Une petite pluie fine et tenace s'est mise à tomber mais sans nous perturber vraiment, sans rompre les flots du fleuve-conte qui grossissait, grossissait et nous emportait tous, irrémédiablement captifs et conquis. Regardez plutôt les photos !

Lire la suite...

Rencontre avec Lydie Salvayre

Sait-on que le nom de romancière qu'elle s'est choisie est en réalité le nom d'une commune du département de la Haute-Garonne ? Que cette ville est située à proximité d'Auterive où l'auteure a passé son enfance et son adolescence ? Que ce lieu géographique précis est évoqué dans la plupart de ses romans ?

Lire la suite...

Rencontre d'élèves de Montesquiou avec l'auteur Adeline Yzac

Le vendredi 16 mars était attendu de très longue date par les grands de l'école de Montesquiou et leur insitutrice, Lise Lazies. La Bibliothèque Municipale de Montesquiou, en lien avec la Médiathèque de Plaisance, avait organisé une rencontre pour les classes CE2 et CM1, CM2 autour des livres et albums d'Adeline Yzac en présence de l'auteure qui a écrit nombre d'albums et de romans jeunesse. A cette occasion, la Bibli a acheté plusieurs titres d'Adeline Yzac dont l'album "Un très vieux monsieur" autour duquel l'auteure avait choisi d'échanger avec les enfants de Plaisance le vendredi matin et ceux de Montesquiou le même jour à 14h. Un beau cadeau pour les enfants que de rencontrer "pour de vrai"  une écrivaine !!
Un travail avait donc été éffectué depuis de longues semaines en classe grâce à Melle Lazies. L'ambiance fut chaleureuse, Adeline Yzac se mettant très vite au diapason des enfants, ravis et très en confiance pour échanger et poser de nombreuses questions à Mme Yzac. Un moment qui fait date !

Livres en fête 2011

Le samedi 29 octobre, une bonne vingtaine d'amoureux de la lecture et des livres se sont retrouvés salle de la Mairie à 20h pour partager et faire vivre cette passion qui pour la plupart remonte à l'enfance.
Des livres et des lecteurs d'ailleurs très différents dans leurs parcours de lecture et dans leurs goûts ce qui contribua à enrichir la soirée. Une fête du livre placée sous le signe de l'Europe puisque une amie irlandaise,  encore hésitante dans son apprentissage du français,  nous fît le plaisir de néanmoins participer à l'échange en lisant en anglais des extraits d'une biographie sur... Albert Camus ! Une autre lectrice d'origine anglaise nous régala en français avec des passages d'un roman de L. Gaudé.


De Jean Raspail à Anna Gavalda en passant par Lydie Salvayre, Eric Fottorino, Elias Canetti ou Primo Lévi... quelle belle palette de couleurs et de textures !
La lecture à voix haute précédée d'une présentation de l'auteur(e) élu(e) par chacun des lecteurs et lectrices fut la parfaite incarnation de toutes les voix de la littérature et l'expression de sa richesse et de sa diversité.
Ce moment de communion en lecture s'est conclu par une lecture chorale et simultanée de tous les participants (tes). Le plaisir d'être ensemble, réunis par le livre se poursuivit autour d'un repas joyeusement pris en commun. Et une question courait sur toutes les lèvres : quand recommençons-nous ?


Une fois n'est pas coutume, c'est une chorale qui était l'invitée des RV de la Bibli le 18 novembre. Une vingtaine de choristes amateurs, ayant fait le déplacement depuis la région de Saramon. Las ! un bien beau dommage que le nombre de spectateurs soit inférieur au nombre des choristes ! Ami(e)s de la musique et du chant : où étiez-vous ?
"La votz deus pastourets" une chaleureuse et joyeuse chorale dont le répertoire est aussi occitan que le nom le laisse entendre. Pour une commune qui héberge le festival "la prima deus contaïres" en mars, c'était un bon clin d’œil !
Cette chorale, c'est une cohésion amicale, passionnée et par conséquent communicative qui s'exprime et se concrétise dans le chant. Du partage, de la chaleur, de l'intensité de l'harmonie, que demandez de plus ?
Le  verre de l'amitié et des pâtisseries ont réuni ensuite hôtes et invités.
Une belle occasion de rattrapage : cette chorale, ainsi que plusieurs autres, est au programme de la soiré anniversaire pour fêter les 50 ans du groupe Amnesty Int. 32.



FLARAN brûle t’il ?

Dominique Moulette
Vidéo - conférence de Dominique Moulette

Soirée " In vino Veritas" vendredi soir à la Bibli

Autour de Karl-Frédéric Reuter, jeune œnologue en poste chez Alain Brumont.

Karl-Frédéric Reuter, jeune oenologue

Recueillis, attentifs, nous avons commencé par boire... les paroles du spécialiste !

Lire la suite...